La Française Diamant H11 1932 (350 zürcher)

Fiche technique:
Moteur Zürcher 4 temps cylindrée 350cc à soupapes latérales commandées par bascules à viseur.
Distribution sur roulements à billes. Alésage*course: 70*90
Pompe à huile Pilgrim.
Allumage par magneto SALMSON HI 3 à avance variable.

Remise en route

J'ai acheté cette moto complète mais démontée à un professionnel de la moto ancienne aujourd'hui à la retraite. Il possedait cette machine depuis une trentaine d'années et n'avait pas trouvé le temps de la restaurer entièrement.


La boite de vitesse (une Bridier C.) avait été remise à neuf par ses soins et même ameliorée.

Un joint spy a été rajouté pour rendre la boite étanche coté pignon de sortie.


Montage du moteur dans le cadre. Il n'est pas neuf mais en bon état, les segments sont bons, l'embiellage n'a pas de jeu, les roulements ont été changé et les soupapes rodées. Le but est de remettre cette moto en route et de la fiabiliser avant restauration.


Et voila le montage à blanc terminé! Malgrés quelques "poum poum" elle refusa de démarrer, la magnéto coupable a été envoyé en réfection.





Pour info, je vous laisse deviner quel arbre a came marche mieux que l autre...




Juillet 2010, la moto a subi une cure de fiabilisation en vue de la participation à la balade en bordelais organisé par les "Pétochons du lion".
Le réservoir d'essence fuyard a été ressoudé, les carters de chaine ne ressemble plus à de la dentelle difforme, le carburateur changé pour un Gurtner M22D, couronne de roue arrière refaite et j'en passe.
La moto à parcouru les 130 kms de la balade sans aucun problème. Celle-ci et maintenant fiable et va donc être restaurée.




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